Emotional freedom technique (eft)

EFT est une approche née de l'acupuncture chinoise et de la kinésiologie et elle permet de libérer les désordres émotionnels.

EFT part du principe que le système énergétique du corps est rattaché à des circuits énergétiques en l'occurrence les méridiens qui circulent partout dans le corps. L'état de ces méridiens est directement relié et affecté par vos émotions et états.

Par analogie, nous pouvons imaginer que les méridiens sont comme des rivières. Avoir un désordre émotionnel est l'équivalent d'avoir un barrage ou un débordement des les rivières. Alors, en équilibrant correctement les méridiens, donc votre système énergétique, votre désordre émotionnel se résorbe pour laisser place à une plénitude émotionnelle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C'est une combinaison de focalisation mentale et de tapotement effectués avec vos doigts sur certains méridiens situés à la figure, au torse et aux. En stimulant ces points, nous venons libérer l'énergie négative correspondant au désordre l'émotion.


Les origines de EFT (Emotional Freedom Technique)

Vers la fin des années 1970, Dr Roger Callahan, psychologue, traitait une patiente qui souffrait de la phobie de l'eau. Pendant 18 mois, il avait utilisé différentes approches pour la traiter telles la thérapie cognitivo-comportementale, l'hypnose, la relaxation et le biofeedback. Toutefois Sans aucun résultat. Le seule pensée d'un plan d'eau lui contractait l'estomac.

C'est alors que Dr Callahan eut l'idée de lui faire tapoter avec ses doigts le dessus du sourcil. Cet endroit correspond au méridien de départ de l'estomac selon la Médecine traditionnelle chinoise. Tout en tapotant, elle devait se concentrer sur sa peur de l'eau. Quelques tapotements plus tard, son estomac était dénoué. C'est alors qu'elle serait accourue vers une piscine pour s'arroser le visage. La phobie ne serait jamais réapparue !

Dès lors, il a créé une quinzaine de séquences, appelées algorithme basées sur l'utilisation des différents points d'acuponctures. Selon la problématique rencontrée, il utilisait l'algorithme appropriée. Cette technique s'appelait La Thérapie par les champs de pensée (TCP)

Finalement, Gary Craing, un ingénieur de Stanford, qui avait étudié avec Dr Callahan, a poussé les limites de cette technique en créant qu'une seule routine de tapotement, et ce, pour toutes les problématiques. EFT était né !