Acupression                            Approche PsychoCorporelle  

L'acupression est une technique de détente physique et psychique basée sur les points d’acupression et sur la respiration.

La théorie de l'acupression et du travail psychocorporel repose sur le fait que le corps, l’esprit et les émotions forment un tout indissociable. Tout comme l’acupuncture et le shiatsu, l'acupression a également pour but d'améliorer la circulation de l’énergie ou Chi dans le corps.


Le principe de l'acupression

L'acupression et le travail psychocorporel partent du principe que le corps et l’esprit s’influencent constamment: les émotions sont ressenties par le corps tandisque les douleurs corporelles affectent l’esprit. Dans cet optique, on conçoit que le bien-être et la santé d’un être humain dépendent d’une bonne circulation du Chi dans le corps mais également dans l’esprit et dans les émotions.

Aussitôt que l’une de ces trois composantes indissociables est touchée, l’être tout entier en ressent les conséquences. On ressent alors de la peur, de la colère de la tristesse, ou des tensions physiques. On développe des troubles psychosomatiques et notre système immunitaire est plus vulnérable. Ce déséquilibre peut également évoluer en trouble dépressif, trouble d'anxiété ou trouble de personnalité.

Lorsque l’on fait appel à l'acupression et que le corps et l’esprit retrouvent leur équilibre, il devient plus facile de faire face à nos émotions et donc de les comprendre pour mieux agir ou réviser nos attentes. On peut ainsi retrouver l'équilibre et apprendre à le maintenir.


Les séances d'accupression

L'acupression fait exclusivement appel aux doigts pour exercer des pressions délicates mais fermes sur des points précis du corps pour que les tensions physiques et psychiques puissent être libérées.

Tout au long de la séance, le praticien encourage son client à écouter son corps et à exprimer toutes ses émotions afin de libérer tout blocage et  d'éviter que les muscles ne se contractent et ne se tendent. Au bout de quelques séances, les patients ressentent une sensation de bien-être qui arrive à durer dans le temps. L'objectif est alors de maintenir cette détente pour être à même de faire face à la vie et de gérer les stresseurs quotidiens sans en être submergé. Cela permet de rester en équilibre, ou, tout au moins, de retrouver son équilibre plus rapidement, ce qui donne le sentiment d’être plus fort … et plus serein.