F.A.Q.     Foire aux questions

Coaching en santé mentale

Qu’est-ce que le coaching?
Qu’est-ce que la PNL?
Qu’est-ce que la Neuro-Sémantique?
Qu’est-ce que la psychologie de l’actualisation de soi ?
Thérapie par le mouvement oculaire (EMDR, IMO, AMO…)
Est-ce que ça marche pour tout le monde? 
À qui conviennent ces services ?
Quel est le rôle du client dans sa démarche?
Qui sont nos coachs et thérapeutes ?
Associations professionnelles
Confidentialité
Diagnostic
Puis-je entreprendre une démarche même si je suis sous médication
Combien de temps est-ce que ça prend ?
Qu’est-ce que la rencontre d’évaluation ?
Que se passe-t-il après la rencontre d’évaluation ?
Est-ce de la thérapie de groupe ou bien de la thérapie en
individuel ?
Politique d’annulation 
Couverture d’assurances
Qu’est-ce qu’un Naturothérapeute?
Reçus pour fin de crédit d’impôt

Qu’est-ce que le coaching?


Le coaching est une puissante relation collaborative entre un coach et une personne engagée, qui permet la réalisation de nouveaux comportements, de nouveaux états et une maturation de la personnalité à travers un processus de découverte, d’atteinte de divers objectifs, de changements et d’actions stratégiques.

Le coaching est en soi un corps de connaissance, une technologie et un style d’interaction qui optimise le développement du potentiel humain.

Qu’est-ce que la PNL?

Le Programmation Neurolinguistique provient du domaine des sciences cognitives et de la psychologie cognitive et comportementale. La PNL est une puissante méthodologie permettant d’atteindre et de reproduire l’excellence au niveau du développement humain. C’est également un modèle comportemental affiné de communication et de maîtrise de soi.


Qu’est-ce que la Neuro-Sémantique?

La Neurosémantique prend racine dans la science cognitive et la psychologie cognitive et comportementale. C’est à l’intérieur du champs de la Neuro-Sémantique que l’on retrouve les révolutionnaires Modèle des Méta-États. Ce modèle nous permet d’identifier les plus hauts états/cadres cognitifs (croyances, valeurs, modèle du monde) qui gouvernent nos pensées, émotions et comportements. À l’aide de ses nombreux modèles de changements, la neuro-sémantique nous permet d'opérer des changements au niveau inconscient de nos lunettes de perception ajustant ainsi la structure de la subjectivité de nos expériences. 

Qu’est-ce que la psychologie de l’actualisation de soi ?

La psychologie de l’actualisation de soi étudie les fonctionnements des êtres humains à leur meilleur et non seulement la psychopathologie, qui elle, étudie les fonctionnements des gens blessés, traumatisés, et sous-développés.

Initiée par le psychologue Abraham Maslow, la psychologie de l’actualisation de soi repose sur l’exploration du bon côté de la nature humaine et découle de l’étude de ceux qui réussissent particulièrement bien et de l’extrapolation de ce qui est encore possible. De même, les programmes offerts par PsychoPropulsion reposent à la fois sur cette compréhension de l’être humain ainsi que sur l’étude des pensées, émotions et modes de gestion de gens ayant souffert de problématiques majeures et souvent diagnostiquées qui s’en sont sortis et qui sont aujourd’hui épanouis et s’actualisent dans leur plein potentiel.

Thérapie par le mouvement oculaire (EMDR, IMO, AMO…)

C’est une approche thérapeutique qui est basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés et qui permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques. La thérapie par le mouvement oculaire est une Neurothérapie qui par sa nature va stimuler le processus naturel d'auto-guérison. Cette technique s'intègre dans un plan thérapeutique dont elle augmente l'efficacité,à et ce d'autant plus qu'elle est pratiquée par un thérapeute, clinicien expérimenté.

L’approche par le mouvement oculaire agit  sur les capacités naturelles du cerveau à coder l'information selon des modalités basées sur les cinq sens et permet d'alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants. C’est une technique ou le client, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.


Plusieurs termes sont utilisés pour  définir cette approche tel que le EMDR (Eye Movement Desensitization and Reintegration de Francine Shapiro, l’IMO (Intégration par le Mouvement Occulaire de Danie Beaulieu), l’AMO (Actualisation par le Mouvement Oculaire de Isabelle David).


Est-ce que ça marche pour tout le monde?

Voici ce que nous avons observé au cours des années de service à PsychoPropulsion.

Certaines croyances telles je suis un cas désespéré, je ne guérirai jamais ou je ne pourrai jamais être heureux(se) sont des croyances qui tendent à perpétuellement se confirmer.  Si vous avez suivi bon nombre de thérapies/approches et que toutes ont échouées, il est peut-être facile pour vous de croire que plus rien n'est possible pour vous.  Alors, si consciemment ou inconsciemment ce que vous cherchez est une validation supplémentaire à ces croyances, à ce "rien ne marche pour moi", votre inconscient fera tout en son pouvoir pour que cela se confirme une fois de plus.  Par contre, si vous prenez conscience des ces croyances et que vous les travaillez avec votre coach, vous pourrez éviter beaucoup de déception.

Il importe de comprendre ici votre rôle: celui qui va travailler très fort.  Nous travaillons avec des outils de changement très puissants qui ont peu d'effet sur une personne passive dans son processus.  Le coach vous aidera certes à éclairer certaines zones inconnues de vous mais ce sera à vous d'accomplir le travail.  La baguette magique n'est pas entre nos mains, elle est entre les vôtres.  Votre coach pourra vous guider à en découvrir l'utilisation.  À PsychoPropulsion, nous parlons de responsabilisation du client.  Vous êtes responsable de votre processus.

Si vous avez tendance à penser que les gens vous veulent du mal ou qu'ils cherchent à vous exploiter, il est important de comprendre que vous devrez apprendre à faire confiance et à vous ouvrir avant d’arriver à nous permettre d’avoir accès à la structure de vos expériences ainsi qu’à votre « ombre ».

Nous ne disons pas que tout est perdu d’avance pour vous si vous vous reconnaissez dans ces dernières lignes, vous pouvez tout de même évoluer mais il est probable qu’une psychothérapie traditionnelle vous convienne d’avantage en ce moment. Si vous insistez tout de même à travailler avec nous, soyez conscient que vous devrez d’abord adresser ces aspects, ces croyances et ces mécanismes de défense avant de pouvoir avoir accès à d’autres changements en profondeur.


À qui conviennent ces services ?


Le coaching convient particulièrement aux personnes qui désirent passer à l'action, à faire des changements importants dans leur vie et qui voient l'intérêt d'être accompagnés(es) par un spécialiste en la matière pour assurer leur réussite.


Vous pourrez tirer un maximum de bénéfices d'une démarche de coaching avec nous, si :



  • Vous êtes prêt(e) à essayer une nouvelle approche.

  • Vous avez besoin d’un œil extérieur ou une nouvelle perspective sur votre vie et vos difficultés.

  • Vous vous sentez bloqué(e) et ne savez plus quoi faire.

  • Vous êtes prêt(e) à passer à l’action.

  • Vous avez les ressources nécessaires pour payer vos rencontres de coaching sans que cela n'ajoute un stress à votre quotidien ou ne sabote votre démarche.

  • Vous avez besoin de quelqu’un pour vous pousser ou vous tenir responsable face à vos décisions et engagements.

  • Vous êtes prêt(e) à vous remettre en question.

  • Vous êtes prêt(e) à faire les exercices et les actions nécessaires entre les rencontres de sorte à maximiser votre expérience de coaching.

  • Vous êtes prêt(e) à parler de vos difficultés et faiblesses pour pouvoir les travailler.



Quel est le rôle du client dans sa démarche?

Si vous désirez changer, vous devez entreprendre votre démarche de votre plein gré et comprendre que l’atteinte des résultats désirés demeure sous votre entière responsabilité et requiert votre implication complète dans le processus.

Qui sont nos coachs et thérapeutes ?

Nos coachs sont des modèles vivant du développement humain. Ils sont engagés dans leur propre croissance et développement et sont passionnés par votre propre développement et actualisation. Chacun de nos spécialistes a suivi diverses formations professionnelles dans leur champ d’expertise et sont la colonne et le cœur de notre entreprise. En préparation au travail avec vous, ils ont été certifiés dans diverses modalités thérapeutiques traditionnelles et alternatives et ont fait preuve de résultat et reçu témoignages de succès dans leurs interventions thérapeutiques.

Ils ont tous en commun une formation de praticien, maître praticien et de post maître en coaching et en Programmation Neurolinguistique.

Quoi que leur parcours soit unique, ils ont en commun plusieurs des formations suivantes :

Enseignant en Programmation Neurolinguistique
Méta-Coach Certifié
Hypnothérapeute Classique, Éricksoniènne, ou Humaniste
Baccalauréat en Psychologie
Certificat en santé mentale
Certificat en Intervention en déficience intellectuelle
Certificat en intervention psychosociale
Formation en Communication Non-Violente
Maître praticien en thérapie de la ligne du temps
Praticien en Neurosémantique
   
Chacun a entrepris dans le passé et complété une démarche de coaching et de thérapie approfondie et continue à se faire coacher sur une base régulière.

Ils sont également suivis en supervision de groupe et en supervision individuelle visant à constamment approfondir leur maîtrise et leur compréhension du domaine de la santé mentale et de l’actualisation de soi.

Ils participent également à des formations continues à l’interne sur une base mensuelle visant à faire part les uns aux autres de leurs dévelopements personnels dans leurs pratiques respectives ainsi qu’à maintenir une cohérence dans leurs approches.



Associations professionnelles

Nos thérapeutes sont membres en règle d’un ou de plusieurs de ces regroupements : l’Association Nationale des Naturopathes et Naturothérapeutes (ANN), l’Ordre Canadien des Praticien(nes) en Médecine Douce du Québec, la Société Internationale de la Neurosémantique (ISNS), et l’institut pour les Études Avancées de la Santé.(IASH), la Société Internationale des Coachs PNL(SICPNL), de l’Association Canadienne de la PNL(CANLP), International Coach Federation (ICF).



Confidentialité

Toutes vos informations et données personnelles seront consignées dans un dossier et traitées de façon confidentielle.

Votre coach ne peut divulguer aucune information personnelle ou renseignements reliés à vos séances à qui que ce soit, qu’il s’agisse de votre employeur, votre médecin traitant, votre médecin psychiatre, votre psychologue ou toute autre personne, à moins d’une autorisation écrite de votre part. Ce consentement doit être libre et éclairé. 


Diagnostic

Notre rôle n’est pas d’émettre des diagnostics sur votre état psychologique; puisque c’est là le rôle du psychiatre. Notre travail consiste plutôt à vous accompagner à l’aide d’un processus éprouvé pour vous permettre à vous libérer de vos symptômes en adressant leur cause. Votre diagnostic préalablement établi par un professionnel ou bien par vous-même, par votre exploration des symptômes, est toutefois notre point de départ et un outil très important pour mesurer votre évolution à travers les rencontres. En tant que coachs spécialistes en santé mentale, nous travaillons entre autre à vous coacher vers l’équilibre en mettant votre condition et diagnostic en contraste avec les divers modèles de la psychologie de l’actualisation de soi.


Puis-je entreprendre une démarche même si je suis sous médication

Oui, notre approche est complémentaire aux traitements de médecine traditionnelle. Au cours de l’entrevue d’évaluation, nous vous demanderons de nous faire part de votre médication actuelle de sorte à considérer ce facteur biologique dans le processus. À nos yeux, pour un certain pourcentage de la population, la médication a l’avantage de pouvoir travailler sur le tempérament de la personne et de diminuer les symptômes de certaines conditions. Ce que nous devons tout de même garder en tête c’est que si vous complétez 10 heures de travail alors que vous êtes sous médication, il est probable que lorsque votre traitement pharmaceutique se terminera, vous serez alors en contact avec certains aspects de votre problématique qui étaient « endormis » durant la démarche et que nous pourrons travailler et résoudre.


Combien de temps est-ce que ça prend ?

La durée des démarches varie grandement d’une problématique à l’autre. La bonne nouvelle c’est que si vous êtes au bon endroit, après 2 ou 3 rencontres, vous remarquerez déjà des changements intéressants, soit dans votre attitude face à la vie et face à vous même, soit dans l’apaisement de certains symptômes.
 

Qu’est-ce que la rencontre d'ouverture de dossier ?

C’est une rencontre d’environ 30 minutes avec notre coordonatrice Ginette St-Jacques qui a pour but de débuter l’ouverture du dossier, de valider la pertinence de la démarche pour vous et de vous diriger vers le spécialiste avec lequel vous aurez la meilleure compatibilité possible.
 

Que se passe-t-il après la rencontre d’évaluation ?

Lors de votre première rencontre avec votre coach, vous avez tous les deux comme mandat premier de valider que vous avez suffisamment d’atomes crochus pour que votre engagement dans la démarche se fasse avec légèreté et enthousiasme, vous commencerez à explorerer ensemble l’étendue de la problématique et confirmerez vos objectifs de démarche à court, moyen et long terme. Assurez-vous de vous permettre de poser toutes les questions que vous pourriez avoir envie de poser afin de valider pour vous-même que vous êtes au bon endroit. Le coach, tout comme vous, a comme responsabilité de valider que vous avez envie de travailler l’un avec l’autre.  Si votre coach juge qu’il n’est pas la meilleure ressource pour vous accompagner dans vos objectifs, il vous en fera part et vous dirigera soit vers un autre membres de PsychoPropulsion ou bien un psychologue, psychothérapeute ou autre service de soutien public.

Les rencontres sont d’une durée d'une heure ou bien d'une heure trente selon vos préférences et selon les besoins pour les techniques utilisées. 


Est-ce de la thérapie de groupe ou bien de la thérapie en 
individuel ?

Bien qu'il nous arrive d'organiser certaines activités de groupe pour nos clients en cours de démarche, les services de coaching en santé mental que nous offront ne sont divulgés qu'en individuel. Bien que plusieurs personnes puissent exhiber des symptômes fort similaires, nous reconnaissons que les causes de ceux-ci sont uniques et propres à chacun. Nous sommes ainsi en mesure d'avoir un impact maximal sur chaque personne.

Politique d’annulation

Les rendez-vous sont fixés avec votre coach selon vos disponibilités respectives.  Vous pouvez reporter un rendez-vous en nous avisant au moins 48 heures à l’avance, sans quoi vous devrez payer la totalité du coût de la séance lors du prochain rendez-vous.
   

Couverture d’assurances

En attendant la reconnaissance des services de coaching par les compagnies d’assurances, nous pouvons vous remettre des reçus en naturothérapie et naturopathie puisque nous répondons également aux critères pour être considérés comme naturothérapeutes.

Actuellement, la plupart des grandes compagnies d’assurances canadiennes fournissent une protection accrue incluant la Naturothérapie et la Naturopathie et peuvent donc couvrir une partie ou bien la totalité des frais des séances. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre assureur. 


Qu’est-ce qu’un Naturothérapeute?

Un naturothérapeute est un généraliste des médecines douces qui  a complété des cours de perfectionnement dans différentes techniques reconnues sous le terme naturothérapie. Ils utilisent un plus large éventail de techniques qui leur permettent d’intervenir globalement sur plusieurs plans de la santé avec les gens qui les consultent et d’obtenir de meilleurs résultats. Ces plans sont le champ d’intervention de la naturopathie et des naturothérapies :
- Physique    - Émotionnel     - Psychique    - Spirituel
Le travail des naturothérapeutes est holiste ou holistique.

Reçus pour fin de crédit d’impôt

Vous recevrez également un reçu de services que vous pourrez utiliser aux fins d’impôt, si applicable.   Le pourcentage des frais remboursés varie selon votre salaire et le montant total de frais de services de santé déclaré pour la période fiscale. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre comptable.







Limitation de l'offre de service conformément à la loi 21

Les services offerts par nos coachs en santé mentale et thérapeute en approche psychocorporel ne sont pas de la psychothérapie au sens de la loi 21 et n’ont pas pour but de remplacer les services offerts par ceux et celles qui ont été formés pour être psychothérapeute ou psychologue et qui sont détenteur du permis de psychothérapeute.