Coaching PsychoCorporel


Réflexologie, acupression et médecine chinoise, un complément efficace aux thérapies traditionnelles pour l'anxiété et la dépression

Qu'est-ce que l'accompagnement en psychocorporel?

Un thérapeute qui combine une intervention physique et une intervention verbale de type relation d'aide. Il fait avec vous un bilan de santé à partir duquel il élabore l'intervention en réflexologie et en accupression. En tant qu'intervenant en santé mentale, il ira un pas plus loin pour vous aider à cerner les aspects émotionnels que vous désirez améliorer et travaillera sur les points d'accupression correspondants pour vous aider à mieux les traverser. Il est également pour vous une oreille attentive et supportante tout au long des rencontres.

Notre corps nous parle en tout temps

Selon les zones et les points travaillés, il n'est pas rare que des émotions émergent à votre conscience durant les séances. Votre corps vous parle en tout temps et dans ce cadre de travail, puisque vous êtes invités à approfondir votre contact avec votre corps, les messages se font plus clairs et peuvent en fait être entendus et accueillis. Vous serez invités à les verbaliser pour mieux les comprendre et les digérer. Au fil des rencontres, les zones initialement douloureuses, les portes d'accès à ces messages et mémoires refoulées cessent d'être douloureux. Votre corps se dégage de la tension que ces émotions maintenaient en vous.

Cercle vicieux de l'anxiété

Objectif :

L'objectif est d'apprendre ou de ré-apprendre qu'il est sécuritaire pour l'esprit d'habiter le corps. Pour les clients souffrant d'anxiété ou de troubles émotionnels, on remarque souvent que l'esprit n'est pas dans le présent. Il est occupé dans le futur sans le passé. Le corps est trop tendu, ressenti comme désagréable et hostile. Trop stressé, on fuit notre ventre, qui devrait en fait être le centre. On met nos émotions de côté. Elles s'accumulent, se mélangent et se confondent les unes aux autres. Pas surprenant que l'on en arrive à se craindre soi-même, à redouter voir même détester nos émotions. Pas surprenant que l'on ne se sente pas à la hauteur des défis du quotidien et que l'on craigne que le passé ne se répète perpétuellement.

Outils :

Les techniques d'interventions utilisées dans les rencontres en thérapie PsychoCorporelle combinent principalement la réflexologie et l’acupression : Médecines à la fois préventives et curatives. Leur but est d'agir sur les déséquilibres émotionnels en passant par les tensions physiques et énergétiques.

En médecine chinoise, le corps ne fait qu'un avec l'esprit et c'est aussi notre opinion à psychopropulsion. Il existe un système logique et cohérent qui établit les liens entre les maux physiques et les maux psychologiques. Aux yeux des orientaux , un traitement ne peut être exclusivement mental ou physique, le thérapeute doit voir et traiter son patient aux deux niveaux. Nous sommes du même avis.Nous pensons qu'il est important de concevoir et d'offrir un traitement qui jumele les deux approches dans un ratio qui correspond à la spécificité de votre problématique.


Le corps exprime et enregistre les émotions bonnes comme mauvaises.

Vous est t-il déjà arrivé d'avoir mal au ventre à l'approche d'un examen? Ou bien de mal dormir la veille d'un évènement stressant? Si l’événement stressant ne dure que quelques minutes pour ensuite se résoudre, ça va. Le corps retrouve lui même son équilibre. Mais lorsque le stress est soutenu et de sources multiples, il se peut que le corps n'arrive plus à remettre les choses à leur place. Il entre alors en état de déséquilibre. Hors de notre esprit conscient, ces émotions ont été entreposées en période de haut niveau de stress par un mécanisme de survie.En intervenant sur le corps, on peut accéder à ces émotions figées depuis longtemps dans différentes parties du corps pour ensuite les dégager. 

Médecine chinoise 

Que peut-elle nous apporter dans la compréhension des troubles émotionnels et le développement personnel?

La médecine chinoise oriente son traitement au-delà des symptômes anxieux décrits par la psychiatrie moderne. Elle reconnaît, par exemple, qu'un trouble d'anxiété généralisé peut être le résultat de différents types de déséquilibres et adapte son traitement selon la cause identifiée.


Traitement personnalisé adapté à votre condition

Suivant la théorie de la médecine chinoise traditionnelle, on procède à une évaluation de l'état de santé de la personne basée à la fois sur les symptômes psychiques et les symptômes physiques. Ces derniers sont souvent des manifestations qui ne semblent pas être liées entre elles aux yeux de la médecine moderne, tandis qu’aux yeux de la médecine chinoise tout est lié. Si, par exemple, un organe est surstimulé, il en stimulera certains et en épuisera d'autres.

Lorsque l'on comprend les relations entre les différents systèmes du corps humain, ces symptômes nous permettent d'identifier l'origine du déséquilibre et de le corriger.


Anxiété

Voyons par exemple 4 types d'anxiété à partir d'une théorie de la médecine chinoise traditionnelle


Psychologique Physique
Déficience du Chi Coeur/Rate Anxiété, préoccupation
-
inquiétude obsessive, repli sur soi
Perte d’appétit, fatigue, insomnie, palpitations cardiaques, distension abdominale, marque des dents sur la langue, langue pâle, faible pouls.
Stagnation du Chi du foi affectant la rate Anxiété, Préoccupation
-
irritabilité, sautes d’humeur
Perte d’appétit, raideur ou douleurs psychosomatiques, tension musculaire, fatigue, alternance entre la constipation et selle liquide, langue pâle ou mate et veines sublinguales dilatées, pouls faible et sec.
Déficience du Chi des reins Anxiété, préoccupation
-
sentiment de peur et de menace
Pourraient être accompagné de douleurs au bas du dos et une faiblesse au niveau des genoux, perte de désir sexuel, urination fréquente, mains et pieds froids, langue pâle, pouls faible.
Déficience du Chi des Poumons Anxiété, préoccupations
-
sautes d’humeur rapides, tristesse, facilement empreinte au sentiment de deuil et de perte,
incapacité à lâcher prise, repli sur soi
Souffle court, fatigue, sueurs rapides à l’effort, toux faible, inconfort à la gorge, langue pâle avec pellicule blanche, pouls faible.


On voit que les symptômes de « surface » peuvent être les mêmes, mais lorsque que l'on procède à une évaluation plus globale, on rencontre différentes manières de vivre l'anxiété sur les plans psychologique, émotif et physique .

Il y a ce lien parce que derrière les symptômes émotifs et cognitifs se trouve nécessairement un dérèglement au niveau du corps et plus spécifiquement, au niveau de la santé et de l'énergie de certains de nos organes.

Influences sur l'intensité des manifestations physiques

Il est intéressant de remarquer que les symptômes physiques correspondants aux difficultés psychologiques sont parfois sévères (maladie chronique) et parfois plutôt bénignes (simple mal de ventre qui accompagne les vagues émotionnels). Il y a une question de durée;  comme si plus le problème est présent depuis longtemps, plus le déséquilibre risque d'affecter sérieusement le corps et ses fonctions. Il y a aussi question d'intensité; plus l'émotion est forte, plus le déséquilibre causé peut rapidement affecter les fonctions biologiques. Puis on remarque également une question de stagnation, plus l'émotion négative demeure présente, active, sans moment de lâcher-prise, plus rapidement et profondément elle affectera le corps.  
 

Exemple de la dépression

Une autre manière simple de comprendre la dépression est de se référer au système des 5 éléments de la médecine chinoise. Ces 5 éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chaque élément est associé à un système de méridien et d'organes, à certaines forces et certaines faiblesses.


Psychologique Physique
Dépression de type terre

Méridiens :

Estomac/Rate
« Incapable de continuer »

Inquiétude, abattement.
Problèmes digestifs, prise de poids, fatigue, selles liquides
Dépression de type métal

Méridiens : Poumon / gros intestin
« Si seulement ça pouvait être autrement »

Regrets, perte, deuil, injustice
Troubles respiratoires, asthme, maigre, faible
Dépression de type eau

Méridiens :
Reins / vessie
« Plus capable de se tenir debout »

Peur profonde, abattement, plus capable de prendre soin de soi, renfermé, désespoir, paranoïa, dépassé, perte de sens, difficulté à sortir de la maison
Impuissance, diarrhée matinale, douleur au genou et au bas du dos, urination fréquente
Dépression de type bois

Méridiens :
Foie/vésicule biliaire
« Tout coincé »

Irritabilité, frustration, colère, mèche courte.
Problème au niveau des yeux (rouges, douloureux, secs, etc.), maigre et nerveux, douleur dans la cage thoracique, maux de tête sur le dessus ou les côtés de la tête.
Dépression de type feu

Méridiens : Coeur / intestin grêle
« Peine d'amour, rejet, abandon »

Déçu et désillusionné par l'amour.

Impulsivité et idéations suicidaires

Anxiété, douleur à la poitrine, cauchemars vivides, incapable de rire et de se sentir joyeux.
Palpitations, souffle court, confusion mentale.

La dépression de type terre, c'est quelqu'un qui n'arrive plus à suivre. Il est fréquent qu'il souffre également de troubles digestifs. Il se fatigue facilement et se sent rapidement abattu. Il est sujet à l'inquiétude et à la prise de poids.  C'est une déprime qui résulte d'une déficience de l'énergie terre (rate/estomac)

La dépression de type eau, c'est une personne abattue et incapable de se tenir debout. Elle souffre d'une déficience dans son système d'énergie « racine »(rein). Comme cette énergie racine est en soi la base de la vie, retrouve généralement cet état soit chez des personnes d'un certain âge, soit chez des personnes souffrant de troubles de santé chronique ou bien chez des personnes ayant un très lourd vécu.

La dépression de type bois, c'est quelqu'un se sent pris  à l'intérieur. Il se fâche facilement. Lorsque la colère est tournée contre lui même, elle se transforme en dépression. Il est irritable, a la mèche courte et a tendance à avoir un physique plus mince que la personne de type terre. La déprime du type terre résulte de la stagnation.

La dépression de type métal, c'est une personne affectée par ce qu'il a pu donner et recevoir de son environnement. Il est atteint de dépression lorsqu'il vit un deuil ou une perte. Il est particulièrement sensible aux souffrances des autres et se présente parfois avec lourd sentiment de deuil de proportions quasi universelles.

La dépression de type feu est généralement reliée aux relations interpersonnelles et aux ruptures amoureuses. Elle est souvent de type cyclique comme la personne fait son deuil et passe à une prochaine relation. Les épisodes dépressifs sont particulièrement sévères et peuvent souvent être accompagnés d'idées ou de tentatives suicidaires dues au tempérament impulsif et extrémiste de la personne de type feu. Elle est démotivée et a perdu sa capacité d'apprécier la vie qui la caractérise lors qu'elle n'est pas en dépression. La dépression est ici causée par un épuisement rapide de l'énergie du cœur.

Selon le déséquiillbre identifié, le thérapeute élaborera un plan d'intervention pour agir correctement sur le déséquilibre identifié. Par exemple, il peut être question d'augmenter le niveau d'énergie du client, de mettre la stagnation en mouvement et de calmer l'esprit

Émotions et méridiens :

Chaque organe/méridien correspond à un certain nombre de fonction et d'émotions. Il est ainsi possible d'orienter l'intervention sur le corps selon vos difficultés émotionnelles. 

Organe/méridien Méridien équilibré Méridien déséquilibré
Poumon Humilité, modestie, tolérance, liberté, espace, pouvoir personnel et inspiration Étouffement, impuissance personnelle, dédain, mépris, condescendance, orgueil, intolérance, préjugés et tristesse.
Gros intestin Adaptation, acceptation de l'évolution, estime de soi, enfant qui aime grandir. Retenue face au changement, obsession contraignante, tendance dépressive, indigne d'être aimé, pas assez bon, culpabilité profonde, haine pour soi.
Estomac Satisfaction, plénitude, tranquilité. Désappointement, dégoût, vide, avarice, privation, manque, nausée, faim, boulimie, anorexie, mécontentement, amertume
Rate-pancréas Confiance et foi en l'avenir au-delà du doute, sécurité, assurance. Inquiétude face au futur immédiat, insécurité, culpabilité, perfectionnisme, difficulté à dire non, susceptibilité.
Coeur Amour, amour de soi, pardon, attentif envers les autres. Colère retenue, rancoeur, coeur étouffé par la colère, l'oppression.
Intestin grêle Joie intérieure, expression de l'intérieur des émotion set des désirs. Tristesse, émotions refoulées se cachent en dedans, difficulté à sourire, à assimiler les expériences de la vie. Se prend trop au sérieux. Gêné face au plaisir.
Vessie Paix, harmonie, sérénité, patience, calme Anxiété diffuse, agitation, impatience et frustration.
Rein Sécurité sexuelle, décision, volonté, connaissance de ses goûts profonds. Ne sait pas qui et quoi aimer. Indécision sexuelle, morale religieuse inhibitrice, peur, manque de volonté, difficulté à faire confiance aux autres. 
Maître-coeur / péricarde Relaxation, méditation, générosité, renoncement par la compréhension du vécu, lâcher prise. Regrets, remords, tension sexuelle causée par le désir de séduire. Jalousie, possessivité, envie. Difficulté à digérer un divorce ou une séparation.
Triple réchauffeur / Thyroïde Espoir, légèreté, le feu, l'énergie. Chagrin, dépression, désespoir. Peine profonde, abattement, solitude, sentiment d'ëtre séparé, impuissance.
Vésicule biliaire Amour en action, adoration, pardon. Amertume et rancoeur concernant le passé, ressentiment, rage intérieure, fureur, colère.
Foie Bonheur, heureux. Pas de moment ordinaire. Bonne humeur, animation. Heureux là où l'on vit, la foi en soi, état de conscience, désir de vivre pleinement. Malheureux, insatisfait, plaintif, blâmant les autres, critique.


Comment déterminer si j'ai besoin d'un travail en psychocorporel?

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces catégories, nous considérons que l'approche psychocorporelle agit à un niveau qui pourrait vous être bénéfique :


Tensions physiques liées au stress 

Troubles digestifs (acidité, brûlement d'estomac, diarrhée, constipation)

Trouble psychosomatique : Émotions refoulées s'exprimant dans le corps sous forme de symptômes que la médecine n'arrive pas à cerner

Syndrome prémenstruel sévère

Crises d’angoisse provenant apparemment de nulle part

Problème de régulation émotionnelle (trop d'émotion en même temps)

Hyperactivité mentale

Pensées récurrentes ou incohérentes

Côlon irritable

Syndrôme prémenstruel / Trouble dysphorique prémenstruel

Assurances

La plupart des assurances privées couvrent nos services soit en naturopathie ou en massothérapie selon la nature du travail effectué durant vos rencontres.

Comment entreprendre une démarche ?

Premièrement, nous vous invitons à nous contacter directement pour que l'on puisse prendre un moment ensemble pour discutter de votre situation et évaluer la pertinence d'une démarche avec nous :

Ginette St-Jacques
Stanislas Balzotti, n.d.
Coach en approche PsychoCorporelle


Par téléphone :

514 223-7573


Par internet :

Remplissez le formulaire suivant et nous vous contacterons sous peu :

Oui
Non
Marketing by






Limitation de l'offre de service conformément à la loi 21

Les services offerts par nos coachs en santé mentale et thérapeute en approche psychocorporel ne sont pas de la psychothérapie au sens de la loi 21 et n’ont pas pour but de remplacer les services offerts par ceux et celles qui ont été formés pour être psychothérapeute ou psychologue et qui sont détenteur du permis de psychothérapeute.